Skip to content

Ateliers & Stages

Développement personnel, sens de la répartie, confiance en soi, nos ateliers et stages vont vous permettre de vous découvrir et de vous affirmer dans un environnement ludique et bienveillant.

Ateliers hebdomadaires

Dans une ambiance conviviale et riche en enseignements, nous proposons des ateliers hebdomadaires d’improvisation théâtrale.

Ecoute, répartie, analyse, synthèse, confiance en soi, les élèves travaillent tous les aspects de l’improvisation théâtrale avec des comédiens professionnels, improvisateurs à la Lifi depuis de nombreuses années. 

Photo d'un atelier formation amateur d'improvisation

On s'adapte

Improviser c’est s’adapter en permanence. Alors, en cas de confinement ou de couvre-feu, nous poursuivrons notre travail pédagogique en faisant tous nos ateliers en visio. 

Atelier niveau 1

Débutants

Jeux collectifs / dynamique du groupe / lâcher-prise / découverte de ses capacités artistiques personnelles / apprentissage des codes d’un spectacle en public / règles et déroulé du match d’impro

Travail des bases de l’improvisation, du jeu théâtral et de la présence sur scène.

Mise en valeur des acquis à la fin de l’année par un match d’improvisation avec tout le protocole : la patinoire, les maillots de hockey, le maître de cérémonie, l’arbitre devant votre public.

S'inscrire

Atelier niveau 2

Confirmés

Les bases de la construction / la créativité / les personnages / les styles de jeu / les références littéraires et théâtrales / les exigences scéniques

Renforcement des acquis, perfectionnement en improvisation, création de spectacle.

En cours d’année, conception et élaboration par les élèves d’un spectacle d’impro original, qui sera joué fin mars, en public, dans un lieu à Paris. Aboutissement du travail de l’année dans un match d’impro en public en fin d’atelier

S'inscrire
"J'ai bien apprécié votre professionnalisme, votre bienveillance et votre probité."
Guénolé
"Tout au long de l'année passée, alors que tous les cours en présentiel étaient annulés, l'équipe de la LIFI nous a proposé des solutions sympas et innovantes pour compenser l'arrêt des activités. Les ateliers en zoom ont été pour moi, un vrai rendez-vous hebdomadaire, m'apportant déconnexion et plaisir. Les comédiens qui se sont succédé ont trouvé des solutions pour nous faire progresser et maintenir le lien avec le groupe. Merci à eux et à toute la LIFI qui a été plus que présente lors de cette année bizarre et compliquée."
Cécile
"Je suis très content d'avoir trouvé une bonne ambiance, et des comédiens qui nous poussent à faire mieux."
Damien
"Super comédiens qui ont énormément de choses à nous apporter, et chacun dans leur domaine."
Vincent
"Je trouve que la Lifi s'occupe très bien de nous ! J'aime beaucoup votre mode relationnel simple et accessible. Merci !"
Gabrielle

Stages

Si vous souhaitez tester l’improvisation théâtrale le temps d’une journée dans une ambiance ludique encadré par des comédiens professionnels, rompus à la pratique de l’improvisation. Que vous soyez débutants, curieux, intrigués ou pratiquants, nos stages sont faits pour vous.

Informations complémentaires

Chaque stage est indépendant

Vous pouvez suivre tous les stages sans jamais faire deux fois la même chose. Encadré par des comédiens professionnels vous travaillerez des thématiques différentes. (ajouter bouton inscription en ligne) 

15 Octobre 2022

L'énergie - PATRICK LE LUHERNE

Quand on fait de l’improvisation avant d’être comédien, on est auteur, car on écrit et on raconte des histoires en direct. Mais pour ce faire, on a besoin d’énergie, pour créer et ne pas avoir peur d’affronter l’inconnu. Venez découvrir et trouver votre propre énergie à travers des exercices ludiques…
Venez plonger dans des univers que vous ne soupçonnez pas encore.
Grâce à l’énergie, l’impossible devient possible, extraordinaire, le naturel, le surnaturel…
Pendant ce stage, osez sauter sans parachute, pour venir improviser des histoires avec nous.
15 Octobre 2022
19 Novembre 2022

Improviser c’est incarner - HENRI COSTA

Improviser c'est jouer, raconter, créer, rêver, oser, mais tout cela ne sera possible qu'en prenant possession de personnages !
En effet, notre corps, cet outil magique, est le support de jeu et l'instrument de nos récits. Point de décors, d'accessoires, de costumes ou d'effets spéciaux sur lesquels nous reposer. Nous sommes ce que nous jouons.
Au cours de ce stage, nous allons explorer, comment, à titre collectif ou individuel, il sera possible de devenir la Princesse, la machine à laver, le groupe de manifestants, le troupeau d'éléphants, le paysan médiéval, un ascenseur....chacun partant de qui il est et de sa propre corporalité.
19 Novembre 2022
10 Décembre 2022

L’autre et moi, deux sources d’inspiration - MARTHE JANSSEN

Un stage « cocon » pour se connecter à soi et à l'autre, être en confiance, lâcher prise et construire ensemble.
Une journée ludique et pleine de douceur pour se découvrir...
10 Décembre 2022
14 Janvier 2023

Du tac au tac… - JOCELYNE ISAAC

Avoir de la répartie c’est surtout toucher là où il faut. Vous devez être juste dans votre prise de parole et déceler l’arrière-pensée de vos interlocuteurs. Finalement c’est savoir répondre avec justesse, rapidité, finesse et élégance… rebondir sur un mot, une phrase…
Tout le monde a déjà eu l’impression d’être à court d’idée, de répartie… on voudrait tous pouvoir répondre vite et avec brio.
L’improvisation nous aide à écouter vraiment, à comprendre et analyser vite, à lâcher-prise, à se faire confiance.
Au cours de ce stage, avec des exercices ludiques, des mises en situations concrètes ou décalées vous allez pouvoir tester et accroître votre répondant, développer votre sens de l’humour et de l’à-propos, stimuler votre imagination…
14 Janvier 2023
11 Février 2023

L'impro longue ou les procédés narratifs - AURELIEN LABRUYERE

Pour ce stage, je vous propose d'explorer les mille et un procédés narratifs qui permettent à une impro de se déployer dans la durée.
Du "Qui ? Quoi ? Où ?" jusqu'à la fin de l'histoire, l'improvisation longue est une expérience qui sollicite l'imaginaire de l'acteur, l'invite à l'écriture, travaille l'interprétation des personnages et enfin explore des univers...
11 Février 2023
18 Mars 2023

Développer son propre UNIVERS - PHILIPPE PATOIS

Et si on partait explorer l’univers ? Pas n’importe quel univers : le vôtre ! Chacun dispose en effet d’un univers qui lui est propre.
Lors de ce stage, je vous invite à cerner ensemble celui-ci et à le mettre en avant pour mieux en jouer. En confrontant votre univers à celui des autres, nous goûterons au plaisir d’emmener les histoires improvisées dans des sphères originales et inconnues.
18 Mars 2023
15 Avril 2023

Les émotions - VALERIE MOUREAUX

Les émotions sont des moteurs pour l'interprétation des personnages et la construction des histoires. L'authenticité et la sincérité des émotions sont valorisées au détriment des stéréotypes et des caricatures. Les émotions permettent à la personne de communiquer spontanément son ressenti mais aussi de décoder rapidement ce que son interlocuteur éprouve, sa disposition.
Le travail d'improvisation proposé dans ce stage va vous permettre d'être davantage conscient des émotions que votre partenaire vous communique et de celles que vous lui donnez à jouer.
15 Avril 2023
13 Mai 2023

Dominant, dominé ? Les statuts et les rôles en impro… - YANN DE MONTERNO

L’improvisation théâtrale, comme la vie, est souvent basée sur les rapports de domination. Au cours de ce stage, nous verrons comment explorer cette relation entre les puissants et les humbles, les dominants et les dominés dans les personnages. Nous jouerons à faire évoluer cette relation et ainsi nous surprendre… Sans aucun doute, voilà de quoi nourrir immanquablement nos histoires !
13 Mai 2023
10 Juin 2023

L’impro c’est la vie ! - ELRIC THOMAS

Tout le monde improvise, et pourtant l'improvisation, ça ne s'improvise pas puisque c'est l'art de la scène le plus brut où toutes les conventions scéniques doivent être inventées et respectées en même temps.
Dans ce stage, nous travaillerons l’impact du non-verbal, l’implication, la sincérité, la perception de soi et des autres, la déstabilisation…
Lâcher prise pour construire ensemble et s'adapter à la situation dramatique. Proposer plutôt qu'imposer et accepter de ne pas "tout maîtriser" dans l'évolution de nos impros… En fait toutes ces évidences si difficiles à respecter.
10 Juin 2023

Offrez un stage

Epatez vos amis et vos proches avec un cadeau original. 

Pour personnaliser votre cadeau, contactez-nous.