Skip to content

Nos engagements

L'improvisation théâtrale : un outil d'apprentissage et de cohésion sociale

La pratique de l’improvisation théâtrale développe des qualités humaines universelles : le partage, l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’ouverture, la confiance, le respect, la créativité. Elle permet le lâcher prise, la connexion à ses propres émotions et à celles de l’autre. Elle facilite la prise de conscience de soi, de son propre non verbal, et ainsi de l’image que l’on renvoie aux autres. Elle entraîne à la prise de parole, à la maîtrise de l’oralité. Et cette pratique est avant tout ludique, basée sur des exercices et des jeux accessibles à tous, quel que soit le contexte.

Nos actions culturelles & sociales

DSC07765
Confiance Emploi
En partenariat avec les Missions Locales, la LIFI a développé les ateliers Confiance Emploi. Destinés aux personnes en recherche d'emploi, leur but est de favoriser le retour à l'emploi pour des chômeurs de longue durée ou de favoriser l'entrée dans le monde du travail pour des jeunes avec peu ou pas d'expérience professionnelle. Ces séries de 4 ateliers comportementaux permettent de développer la confiance en soi, en favorisant la prise de conscience de soi, le lâcher prise et la gestion du stress, et d'encourager la bonne pratique orale de la langue française. Ces ateliers se déclinent aussi depuis peu, spécifiquement, avec un public en apprentissage du français.
etimoe
Etimoë
Centre d'accueil de jour de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Paris 20ème. Ateliers hebdomadaires dont le but est de stimuler les fonctions cognitives des patients, de maintenir leurs « capacités », par la pratique d'exercices choisis et adaptés à cette population. Ces exercices apportent de petits challenges ludiques, des mises en éveil, des sollicitations amusantes, ils sont entrecoupés de moments d'improvisation spectaculaires proposés par les 2 comédiens intervenants en interaction avec les patients.
Photo E2C
Ecole de la 2ème Chance
Depuis 2018, la LIFI intervient auprès des élèves de l'E2C Stalingrad (19ème Paris). Les séries d'ateliers qu'elle y propose permettent tout d'abord d'accueillir les groupes entrants afin de créer un lien et une solidarité entre les élèves. Les exercices pratiqués leur permettent d'améliorer leur prise de parole, de renforcer leur confiance en eux, de prendre conscience de l'image qu'ils renvoient aux autres, de les raccorder à leurs émotions et à celles de leurs interlocuteurs. Ces ateliers les préparent aux rencontres professionnelles et aux entretiens d'embauche : comment se présenter sous son meilleur jour, valoriser ses propres qualités et créer du lien avec l'interlocuteur.

Trophée d’Impro Culture et Diversité

Le match d’improvisation est un spectacle théâtral original, dont le cérémonial évoque celui d’une rencontre sportive. Joute verbale codifiée, l’improvisation tend vers divers objectifs.

Favoriser l’épanouissement personnel 

Développer la créativité et l’imagination, renforcer la personnalité et la sensibilité de chacun, écoute et confiance en soi.

Développer la maîtrise de la langue et la culture générale

Mieux maîtriser l’usage de la langue française, participation à l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture, étendre l’horizon de sa culture générale.

Promouvoir le respect de l’autre et le vivre-ensemble

Se respecter et respecter les autres, respecter le cadre, les règles et l’autorité.

Trophée d’Impro Culture et Diversité

Projet d’improvisation au sein des collèges de toute la France, parrainé par Jamel Debbouze

Trophée d’Impro Culture et Diversité

Depuis 7 ans la LIFI participe à ce projet national en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et 20 autres compagnies théâtrales. Parrainée par Jamel Debbouze, cette action se déroule chaque année dans les collèges en France. La LIFI intervient à Paris, où nos comédiens font découvrir et pratiquer l'improvisation théâtrale grâce à des ateliers hebdomadaires. Le projet amène aussi les jeunes collégiens à jouer des matchs d'improvisation dans leur collège, puis sur le territoire parisien et au-delà avec des rencontres nationales réunissant des jeunes d'une vingtaine de villes en France. Soutenue par la ville de Paris, l'Education Nationale et les mairies d'arrondissement, cette action a permis à des centaines de jeunes issus des quartiers prioritaires d'aborder de manière ludique et originale la pratique de l'oralité, les valeurs citoyennes et l'ouverture culturelle, tout en renforçant la confiance en soi. Nos jeunes improvisateurs et la LIFI ont été reçus par le Président de la République Emmanuel Macron en 2018 dans le cadre des jeudis de l'Elysée.

Développe actuellement le projet sur plus d’établissements afin de représenter la diversité de la capitale et de créer plus de rencontres entre les quartiers. Si vous avez un projet pour un établissement n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure !

Nos autres partenariats

Ils nous font également confiance :

Sport dans la Ville

Depuis 3 ans la LIFI est un partenaire privilégié de cette association qui touche des jeunes par le biais de la pratique sportive et leur propose plusieurs programmes : insertion professionnelle, lutte contre le décrochage, parrainage d'entreprises, programmes à l'étranger... Grâce à l'improvisation théâtrale nos comédiens sont des facilitateurs, ils permettent aux jeunes suivant les programmes de Sport dans la Ville de travailler sur leur posture, leur confiance en soi et l'ouverture aux autres, afin de les préparer au mieux à leur entrée dans la vie professionnelle.

Université Gustave Eiffel, Ecole Sup de Pub

Depuis plusieurs années, la LIFI intervient pour les séminaires de rentrée de ces 2 établissements, afin de connecter rapidement les nouveaux élèves entre eux, faciliter la cohésion et la cocréation.

Cohésion sociale

En partenariat avec Paris-Habitat, le CEGT et la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, la LIFI mènent des actions de cohésion sociale dans la cité de la Solidarité, quartier Politique de la Ville, pour créer du lien entre les habitants, ou pour sensibiliser la population aux incivilités, en proposant des petites formes de théâtre populaires et accessibles à tous.