Skip to content

La LiFi c'est aussi...

L'improvisation théâtrale : un outil d'apprentissage et de cohésion sociale

La pratique de l’improvisation théâtrale développe des qualités humaines universelles : le partage, l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’ouverture, la confiance, le respect, la créativité. Elle permet le lâcher prise, la connexion à ses propres émotions et à celles de l’autre. L’improvisation théâtrale facilite la prise de conscience de soi, de son propre non verbal, de là découle la prise de conscience de l’image que l’on renvoie aux autres. Elle entraîne à la prise de parole, à la maîtrise de l’oralité. Et cette pratique est avant tout ludique, basée sur des exercices et des jeux accessibles à tous, quel que soit le contexte.

Nos actions culturelles & sociales

Photo de groupe atelier avec les jeunes E2C
École de la 2ème Chance
Depuis 2018, la LIFI intervient auprès des élèves de l'E2C Stalingrad (19ème Paris). Les séries d'ateliers qu'elle y propose permettent tout d'abord d'accueillir les groupes entrants afin de créer un lien et une solidarité entre les élèves. Les exercices pratiqués leur permettent d'améliorer leur prise de parole, de renforcer leur confiance en eux, de prendre conscience de l'image qu'ils renvoient aux autres, de les raccorder à leurs émotions et à celles de leurs interlocuteurs. Ces ateliers les préparent aux rencontres professionnelles et aux entretiens d'embauche : comment se présenter sous son meilleur jour, valoriser ses propres qualités et créer du lien avec l'interlocuteur.
281683065_5674136629266367_5009975189415119440_n
Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique
Créée en 2016, La Maîtrise Populaire est une troupe réunissant des jeunes de 8 à 25 ans formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène, tout au long de leur scolarité, du CM1 à l’Université. La LiFi intervient auprès des élèves des cycles 2 et 3 dans le cadre de leur formation.
IMG-7292
Trophée d'Impro Culture et Diversité
Pendant 8 ans la LiFi participe à ce projet national en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité parrainé par Jamel Debbouze. Les comédiens de la LiFi initient des collégiens de quartiers « politique de la ville » à l'improvisation théâtrale grâce à des ateliers hebdomadaires et encadrent l’équipe de Paris dans le championnat. Soutenue par la Ville de Paris, l’Éducation Nationale et les Mairies d'arrondissement, cette action a permis à des centaines de jeunes d'aborder de manière ludique et originale la pratique de l'oralité, les valeurs citoyennes et l'ouverture culturelle, tout en renforçant la con-fiance en soi. Nos jeunes improvisateurs et la LiFi ont été reçus par le Président de la République Emmanuel Macron en 2018 dans le cadre des jeudis de l’Élysée.

Confiance Emploi Improvisation

En partenariat avec la Mairie de Paris, la LiFi a développé les ateliers « Confiance Emploi ». Ces ateliers ont pour but de favoriser le retour dans le monde du travail des chômeurs de longue durée ou de favoriser l’entrée dans le monde du travail des jeunes avec peu ou pas d’expérience professionnelle. Ces séries de 6 ateliers comportementaux permettent de développer la confiance en soi, en travaillant le lâcher prise et la gestion du stress, d’encourager la bonne pratique orale de la langue française. Au terme de ces ateliers, les participants partent avec une boîte à outils qui leur servira à de futurs entretiens d’embauches.

Ces ateliers se déclinent aussi depuis peu, spécifiquement, avec un public en apprentissage du français.

Favoriser la prise de conscience de soi

Développer la créativité, renforcer la personnalité et la sensibilité de chacun, recréer du lien avec les autres par l'écoute et la confiance en soi, se connecter à ses émotions.

Développer sa prise de parole et son oralité

Mieux maîtriser l’usage de la langue française, gérer son stress, prendre conscience de son non-verbal et de sa posture, oser.

Savoir se présenter

Comment bien débuter son entretien professionnel, identifier et mettre en avant ses qualités, oser parler de soi de manière positive.

Nos autres partenariats

Ils nous font également confiance :

Université Gustave Eiffel

Depuis plusieurs années, la LiFi intervient pour des séminaires d'intégration dans cet établissement afin de connecter rapidement les nouveaux élèves entre eux, faciliter la cohésion et la cocréation. Elle est intervenue également auprès des élèves de 3ème cycle avec des ateliers de prise de parole en public : "présenter son projet en 180 secondes".

Paris Habitat

Le plus gros bailleur social d'Europe fait appel à la LiFi qui intervient auprès des locataires pour des actions de cohésion sociale et de sensibilisation au bien vivre ensemble.

Etimoë

Centre d'accueil de jour de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à Paris 20ème. Les comédiens de la LiFi sont intervenus dans le but de stimuler les fonctions cognitives des participants, de maintenir leurs capacités par la pratique d'exercices d'improvisations choisis et adaptés. Ces exercices ludiques sont entrecoupés d'improvisations jouées par les comédiens en interaction avec les patients.